Considérée comme une discipline paramédicale, elle connaît un véritable essor dans les années 1960 en tant que technique de rééducation. Elle utilise le son, la musique et le mouvement dans le but d’établir des canaux de communication avec soi-même et avec les autres. Cette méthode s’adresse à un grand nombre de personnes quel que soit leur âge. Elle peut se pratiquer seul ou en groupe.
La musicothérapie : un traitement pour réduire le stress et la douleur
D’une manière générale, la musicothérapie apporte de nombreux avantages notamment avec des morceaux doux, elle favorise la concentration, la relaxation et réduit le stress. Elle permet aussi d’améliorer le sommeil.
Par contre, si on choisit les morceaux rythmés, cette méthode stimule la créativité en rendant positif le moral. Par la suite, cette forme thérapeutique permet aussi de lutter contre la dépression et procure ainsi une sensation de bien-être.
Outre ceux-ci, une thérapie par la musique accompagne également les personnes souffrant d’autisme ou de déficience mentale dont les bienfaits sont divers en fonction des patients. Elle peut par exemple améliorer les habiletés communicationnelles, l’attention et la concentration.
Elle permet aussi de diminuer les comportements inadaptés et l’agressivité. Mais le plus important c’est que la musique favorise l’expression de soi et les interactions avec autrui.
Les différentes formes de traitement par la musique
On distingue trois sortes de musicothérapie à savoir la thérapie active, réceptive et bien-être. La première approche rassemble tout ce qui s’apparente à l’expression de soi. Elle se pratique soit seul soit en groupe.
Elle vise à soulager le patient. Son objectif est de faire ressortir la créativité du patient en lui permettant l’expression de sentiments même enfouis. Cette méthode est très efficace et bénéfique chez les personnes jeunes et chez les personnes handicapées qui peuvent s’exprimer grâce aux instruments.
Puis, la seconde approche à savoir réceptive est liée à une écoute passive de la musique. Son objectif est de faire marcher l’imagination du patient. Elle est surtout utile chez les personnes âgées et les malades d’Alzheimer.
Et enfin, la rééducation musicale de bien-être s’adresse à tous types de personnes entre autres les handicapées, les personnes âgées, les personnes qui souffrent de pathologies mentales ou neurologiques tels que l’autisme, la trisomie, la schizophrénie, etc.
Mais, elle peut aussi être efficace pour les personnes qui sont confrontés à des problèmes de dépendance alcool ou drogues.
Consultez plus d’informations sur cette forme thérapeutique en visitant ce site.